Découvrir les chateaux du périgord

Découvrir les châteaux du Périgord
Les châteaux du Périgord  sont  des monuments historiques qui font  du Périgord un site touristique parmi les plus remarquables dans le sud-ouest de la France.

perigord.jpg

Le château du Périgord il y en aurait plus d’un millier en Périgord dont chacun est relié à une histoire authentique, à découvrir immanquablement tout au long d’une visite de ses fameux châteaux.

Les châteaux du Périgord, des lieux de visite culturels

Le château du Périgord dans son ensemble existait depuis le XIème siècle, ses construction  furent étendues jusqu’à la Révolution ce qui laisse apercevoir une multitude d’architectures réunies et une diversité de styles. Ils étaient occupés par des personnes de diverses époques, c’est ce qui fait la particularité du château du périgord. Les uns ont des courtines épaisses servant sûrement à se protéger des attaques ennemies, d’autres sont bâtis sur une hauteur pour montrer la domination de ses occupants par rapport aux autres.

chateau-du-perigord.jpg

Le château du Périgord a gardé ses anciennes structures même si des innovations ont été apportées dans les parties ravagées par le temps. Malgré l’existence des guerres entre anglais et français, entre catholiques et protestants que les châteaux ont témoigné, les habitants du Périgord ont su conserver de riches cultures et de précieux héritages transmis aux générations actuelles.

Les visites organisées dans les châteaux

Un château du Périgord comme tous les autres est bien indiqué sur une carte disponible sur le web, montrant l’emplacement géographique de chaque château du Périgord selon la répartition du territoire: vert, blanc, pourpre et noir. Dotés de plusieurs endroits touristiques, les châteaux du Périgord peuvent être visités avec d’autres endroits comme les chapelles, les abbayes, les fontaines, les pigeonniers et mêmes des boutiques sur place. Pour voir les châteaux, on doit se préparer en avance surtout lorsqu’il s’agit d’une visite costumée ou nocturne, on peut y venir individuellement ou en groupe. Différentes formules de visites sont présentées et les horaires d’ouverture dépendent de la saison et d’une certaine périodicité.

Author: Manon

Share This Post On